Ho trovato questo sul sito di chefsimon:
http://www.chefsimon.com/hiv25.htm
Ci sono anche delle belle foto che non riesco a copincollare. Come te la cavi col francese?
La galette des rois
(Le Pithiviers)
Pour la galette des rois je préfère celle à la crème d'amande... pas celle à la frangipane, non, non, juste celle à la crème d'amandes... et pas non plus celle à la pomme qui n'a plus rien à voir avec une galette mais seulement avec cet excellent chausson aux pommes!
La technique du feuilletage étant relativement complexe pour les non initiés, je les invite donc à se munir d'une pâte toute faite. Connaître les secrets d'une bonne pâte feuilletée ...
Vous aurez donc réalisé la pâte feuilletée de façon classique ou vous l'aurez achetée toute faite.
Vous devrez donc préparer la crème d'amandes:
100 grammes d'amandes en poudre, mélanger avec autant de sucre en poudre
"C'est un tant pour tant".
Adjoindre 100 grammes de beurre mis en pommade et ajouter 2 à 3 oeufs entiers . Lisser le tout à la spatule (vous pouvez monter l'ensemble au batteur ou au mixeur .
Parfumer au rhum , à l'extrait d'amande amère et facultativement lier avec un petit peu de crème pâtissière.
La crème pâtissière n'intervient que pour lisser l'ensemble, son ajout demeure facultatif.
----
Intermède culturel:
La frangipane:
Pour les inconditionnels voici la recette de la frangipane.
D'abord qu'est ce que c'est que la frangipane ?
C'est l'équivalent des panades, c'est à dire une masse neutre qui donnera l'illusion de la quantité en préservant la texture de base, on l'emploie dans les farces, les quenelles, les terrines par exemple; il en existe de différents types. La frangipane est ici utilisée pour augmenter la masse de la crème d'amande (d'où l'emploi parfois exagéré de l'extrait d'amandes !)
La frangipane est en fait une base commune à différentes crèmes de pâtisserie, en cuisine On a remplacé cette frangipane sucrée par une crème pâtissière qui remplit les mêmes offices. (la base de la frangipane sucrée est pour 2 litres de lait 325 grs de sucre/ 100 grammes de farine/ fécule de riz ,50 grammes/ et fécule 20 grammes, 3 oeufs et 4 jaunes.. On mélange les éléments , on verse le lait dessus et on monte à ébullition pour obtenir l'épaississement. Pour son utilisation dans le cas du pithiviers on parfumera au rhum et on l'incorporera dans la crème d'amandes.
---------
Reprenons où nous en étions...
Vous abaisserez la pâte et vous y découperez deux disques . Ensuite vous retournerez ces disques (pour améliorez la poussée)
Vous préparerez une dorure (jaune d'œuf et son poids en eau, une pincée de sel, une pincée de sucre)
Vous disposerez en son centre la crème d'amande qui doit être compacte et ne pas couler.
Vous badigeonnerez les bords du disque de base avec la dorure.
Vous replacerez bord à bord le deuxième disque au dessus.
Ensuite vous pourrez soudez les bords en appuyant avec les pouces et en chiquetant les bords en entaillant de biais le bord de la pâte.
Vous creuserez un petit trou au centre du disque pour la cheminée (cela évitera que les bords ne se décollent au dégagement de la vapeur pendant la cuisson)
Ensuite vous badigeonnerez le disque et procéderez au décor.
Je ne saurais trop vous conseiller de placer la galette (le pithiviers) au frais au moins une heure avant la cuisson, vous terminerez le décor et redonnerez un coup de dorure.
La galette posée sur une tôle à pâtisserie protégée par une feuille de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de papier sulfurisé, mouillez la plaque (il ne faut pas la graisser !)
Pendant la cuisson, vous passerez sur la surface colorée quelques coups de pinceau trempé dans le sirop.
__________
MISE EN CUISSON:
Rapide et réduite.
La cuisson est rapide, il faut compter une bonne demi heure à 200°C, il faut démarrer la cuisson à 220°c afin que le feuilletage se développe, ensuite on baissera la température pour que la pâte cuise.
On pourra ajouter plein de fèves pour ne léser la joie d'aucun enfant !